Comment bien choisir son casque motocross ?

Comment bien choisir son casque moto cross ?


MARQUES DE CASQUES MOTO CROSS PROPOSÉS PAR MX-STICKERS :
FOX / TROY LEE DESIGNS / SEVEN / THOR / KENNY / ALPINESTARS / PULL-IN / SHOT / FLY RACING / BELL / 6D HELMETS

 

Le casque motocross, l’accessoire important pour la pratique du cross.

Le choix lors d’un achat d’un casque cross n’est pas forcément simple car il existe beaucoup de marque, modèle, gamme et bien entendu prix. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de votre achat. Les caractéristiques du casque sont nombreuses, sécurité, esthétique, poids... Puis viendra le choix de la marque, et vous tombez bien ! Notre site MX-Stickers.com propose une large gamme de casque motocross et enduro. Chaque marque met en avant des caractéristiques différentes : Les casques cross Airoh sont connus pour leur légèreté, Fox pour la large gamme et design en harmonie avec leur tenue, Troy Lee Designs pour des designs toujours aussi innovant et magnifique. Shot et Kenny pour les plus bas prix du marché. Concernant les normes d’homologation, l’ensemble des casques cross, enduro et quad sont homologués CE et peuvent donc être utilisés sur la route.

Guide d’achat d’un casque moto cross

Comment choisir son casque cross ?

Si vous pratiquez le moto cross ou l’enduro, vous ne devez pas prendre le même casque. La pratique de l’enduro se déroule sur plusieurs heures lors de la même journée. Il vous faut donc un casque léger. En effet même si vous faites une grosse journée de roulage MX, vos cervicales seront moins sollicitées.

Comment choisir la taille de son casque cross ?

Point essentiel lors de votre achat de votre prochain casque motocross. Il ne faut pas que votre casque soit trop serré ni trop lâche. Vous devez mesurer votre tour de tête avec un ruban ou mètre de couture. Vous devez le placer à l’endroit le plus large de votre crâne. Grâce à cette dimension vous allez pouvoir choisir la taille de votre casque moto cross. Chaque casque cross est proposé dans plusieurs tailles exprimés en lettre (S-M-L-XL) et également en centimètre. Lorsque vous allez essayer votre casque cross, celui-ci ne doit pas vous faire mal mais doit bien vous serrer car les mousses vont légèrement se tasser. Lorsque vous portez le casque et que vous le bougez avec la main sur la mentonnière celui-ci doit bien resté en place.

Quelles sont les normes européennes en vigueur ?

La norme européenne se nomme ECE 22-06 et bien sûr l’ensemble de nos casques cross en vente sur notre site internet dispose de cette norme exigée sur les compétitions. Plus qu’une norme exigée lors du contrôle technique, celle-ci montre que votre casque a passé de nombreux tests pour votre sécurité en cas de chute.

Quelle protection choisir ?

Voici une liste non exhaustive des protections actuellement sur le marché des casques moto cross. MIPS, FLUID Inside, AMS, HEON... Pleins de noms un peu bizarre mais qui vont tous dans la même direction = La protection optimale lors d’une chute avec votre casque cross. Ces dispositifs sont en plus de la norme ECE 22-06, ils ont donc tous une protection efficace. Ces dispositifs vont faire doublure du liquide céphalo-rachidien, liquide qui permets à notre cerveau de « flotter » dans la boîte crânienne. MIPS a été le premier a inventer son système et à le vendre au différentes marques de casques cross (Bell, Fox, Thor, Troy Lee Designs...). Car ne cherchez pas à acheter un casque moto cross MIPS ! MIPS ne fabrique pas de casque mais uniquement son dispositif ! Ensuite, plusieurs marques de casque ont innové en fabriquant leur propre dispositif. AMS pour les casques cross AIROH haut gamme (Aviator 3). HEON pour la gamme des casques de la marque américaine FLY RACING. Et pour finir, Alpinestars très connue dans le monde de la protection (genouillères, gilet de protection, bottes, coudières...) Et depuis peu les casques cross (Supertech M10 & SM5) ! La construction du casque en fait le casque cross avec la meilleure protection. Après les tests réalisés pour l’homologation, le casque motocross Supertech M10 se révèle avoir une résistance supérieure de 40% au-dessus de la norme ECE 22-06.

Quel prix pour un casque cross ?

En effet, de 104.90 à 1049.90 euros... il y a du choix ! Un telle différence de prix s’explique par les matériaux utilisés. Par exemple pour la coque, celle-ci peut être soit en fibre de carbone, polyacrylite, composite. Bien sûr les avantages du carbone ne sont plus à démontrer : Résistance, poids, look. Ensuite les finitions, qualité des mousses, ventilation, visière supplémentaire, sac de transport vont augmenter le confort mais également le tarif de votre casque cross.

Quel est le poids pour un casque cross léger ?

Le poids constaté des casques cross oscille entre 1000 et 1450 grammes. Un casque cross léger fera un poids d’environ 1000 / 1100 grammes. Ce poids est possible grâce à une coque en fibre (mélange de plusieurs matériaux) et des intérieurs légers et confortables. L’une des marques connues pour ces casques motocross légers et bien entendu la marque AIROH et son casque AVIATOR 2.2 et AVIATOR 2.3.

Comment entretenir votre casque moto cross ?

Si les mousses intérieures de votre casque moto cross n’assurent plus aussi bien leur rôle de protection des chocs, vous pouvez les remplacer sans forcément changer l’intégralité du casque cross car certaines marques proposent même des mousses de remplacement.

Si les mousses de votre casque de moto cross sont démontables, il sera bien évidemment plus facile à entretenir puisqu’il vous sera possible d’enlever son intérieur pour le laver séparément et ainsi enlever saletés et mauvaises odeurs. Consultez nos articles d'entretien de casque cross.

Comment profiter de la personnalisation de mon casque cross ?

Actuellement, nous vous offrons la personnalisation de votre casque moto cross. il vous suffit de remplir les champs "personnalisation" à côté de votre article. Dès réception de votre commande nous allons mettre en fabrication l'autocollant à votre nom.